Bonjour et bienvenue. Le parcours ci-dessous peut être réalisé en plusieurs fois, à votre rythme, de où vous voulez.
N'hésitez pas à nous signaler des dysfonctionnements.
Bon parcours et bons apprentissages !
Connaissances : définitions des termes relatifs au bilinguisme comme "immersion, langage, langue, syntaxe, lexique, bilinguisme, interférence, interlangue, doublette, binôme, principe de Ronjat-Grammont.
Attitudes : travailler en complémentarité, sans diglossie, avec dignité égale
Capacités : construire une séquence pédagogique bilingue en insérant des doublettes-duettes
Merci de visionner la séance suivante avant de faire le petit jeu...
Banque de séquence didactique : Comparons nos langues (l'inscription est gratuite et rapide)
Merci de visionner les séances suivantes et lire ensuite le texte offert avant de faire les jeux...
Pour récupérer les liens qui vous permettent de lire les vidéos, il faut avoir le mot de passe qui permet d'ouvrir le fichier "excel" nommé "Banque de vidéos" que vous pourrez télécharger grâce au lien ci-dessous.
Ce mot de passe est dans la solution du jeu de l'étape 1. Eh oui ! (Cela commence par B et finit par E)
Pourquoi ?
Pour ne pas laisser les contenus libres sur internet car les collègues présents dans ces vidéos ont accepté de laisser observer leurs séances uniquement dans le cadre de notre formation. Nous comptons donc sur votre déontologie ! Bonne observation !
Second jeu :Tout sur l'alternance ou presque et/ou Tode sobre la "doublette"
¤ Jeu supplémentaire ? Soyons fous ! Que locura ! : La doublette en situation
Merci d'essayer de faire le 3ème jeu-test puis de visionner le diaporama commenté et la carte heuristique avant de refaire avec succès le 3ème test... C'est aussi comme cela qu'on apprend !
Ci dessous voir le diaporama commenté : attention fichier lourd (8 Mo environ), comptez 1 minute de téléchargement.
Ci dessous voir la carte heuristique sur
Vous pouvez adresser votre question ou votre commentaire à :
Bruno SEWERYN : ienaefe.amceca@gmail.com
Corinne RUIZ : cpaienaefe.amceca@gmail.com
José CALABRESE : calabrese.jose@lfm.edu.mx
Catherine LOUBATIERES : loubatieres.cathy@lfm.edu.mx
Philippe BOSQUET : bosquet.philippe@lfm.edu.mx
Valérie RESTREPO : restrepo.valerie@lfm.edu.mx
(Nous extrairons des réponses anonymées mais utiles à tous dans la Foire Aux Questions ci-dessous )
Il n'y a jamais de questions idiotes...
Questions 1 : quelle est la nuance entre doublette et duette ?
Laure URIBE a inventé ce concept pour faire comprendre que le duo travaille en complémentarité et non en "copier coller" dans la séance proposée aux élèves.