Bonjour et bienvenue. Le parcours ci-dessous peut être réalisé en plusieurs fois, à votre rythme, de où vous voulez.

N'hésitez pas à nous signaler des dysfonctionnements.


Bon parcours et bons apprentissages !

Ce que je vais apprendre ou réviser

Connaissances :  définitions des termes relatifs au bilinguisme comme "immersion, langage, langue, syntaxe, lexique, bilinguisme, interférence, interlangue, doublette, binôme, principe de Ronjat-Grammont.

Attitudes :  travailler en complémentarité, sans diglossie, avec dignité égale

Capacités : construire une séquence pédagogique bilingue en insérant des doublettes-duettes

Etape 1 : arabe, russe ou français ?

Merci de visionner la séance suivante avant de faire le petit jeu...

Banque de séquence didactique : Comparons nos langues (l'inscription est gratuite et rapide)

Etape 2 : doublette, duette, solo, duo ?

Merci de visionner les séances suivantes et lire ensuite le texte offert avant de faire les jeux...


Pour récupérer les liens qui vous permettent de lire les vidéos, il faut avoir le mot de passe qui permet d'ouvrir le fichier "excel" nommé "Banque de vidéos" que vous pourrez télécharger grâce au lien ci-dessous.

Ce mot de passe est dans la solution du jeu de l'étape 1. Eh oui ! (Cela commence par B et finit par E)


Pourquoi ?

Pour ne pas laisser les contenus libres sur internet car les collègues présents dans ces vidéos ont accepté de laisser observer leurs séances uniquement dans le cadre de notre formation. Nous comptons donc sur votre déontologie ! Bonne observation !

 

Second jeu :Tout sur l'alternance ou presque       et/ou        Tode sobre la "doublette"


¤   Jeu supplémentaire ? Soyons fous ! Que locura ! : La doublette en situation

Etape 3 : concepts, bénéfices et difficultés ?

Merci d'essayer de faire le 3ème jeu-test puis de visionner le diaporama commenté et la carte heuristique avant de refaire avec succès le 3ème test... C'est aussi comme cela qu'on apprend !

Ci dessous voir le diaporama commenté : attention fichier lourd (8 Mo environ), comptez 1 minute de téléchargement.

          

Télécharger
DidactiserL'Alternance PPtavecson bis.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 7.2 MB

ou directement :

Didactiser l'alternance des langues

 

 

Ci dessous voir la carte heuristique sur

l'alternance des langues

Au secours ! Si j'ai une question ou si je veux aller plus loin...

Vous pouvez adresser votre question ou votre commentaire à :

Bruno SEWERYN : ienaefe.amceca@gmail.com

Corinne RUIZ : cpaienaefe.amceca@gmail.com

José CALABRESE : calabrese.jose@lfm.edu.mx

Catherine LOUBATIERES : loubatieres.cathy@lfm.edu.mx

Philippe BOSQUET : bosquet.philippe@lfm.edu.mx

Valérie RESTREPO : restrepo.valerie@lfm.edu.mx

 

(Nous extrairons des réponses anonymées mais utiles à tous dans la Foire Aux Questions ci-dessous )

Foire aux questions : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

Il n'y a jamais de questions idiotes...

Questions 1 : quelle est  la nuance entre doublette et duette ?

Laure URIBE a inventé ce concept pour faire comprendre que le duo travaille en complémentarité et non en "copier coller" dans la séance proposée aux élèves.